RECETTES D’OCEANIE

L’Océanie était à l’honneur ces jours-ci à Saint-Gratien, où se déroulait un festival qui lui était entièrement consacré et auquel l’INHAC, Groupe FERRANDI a su apporter une petite touche personnelle couleur sucrée !
 

Comme un goût d’ailleurs…
Mercredi 21 juin – 14 h – Le thermomètre affiche 38 °, mais Frédéric RENAUDIN, (formateur à l’INHAC), n’y prête pas attention : sa gazinière électrique sous le bras, il est attendu avec deux de ses apprenties,  (Kenza BENAMER et Chloé BORDELAIS -Première BAC PRO CUISINE) au Centre Culturel de la ville, pour animer des ateliers culinaires, destinés aux enfants et à leurs parents, qui souhaitent s’initier aux spécialités sucrées des îles du Pacifique. Au programme ? De délicieux gâteaux à base de noix de coco : des cookies, bien-sûr, mais aussi le fameux biscuit « ANZAC », acronyme évocateur d’histoire et le non moins célèbre « Lamington », gourmandise australienne, qui se présente sous forme de petits cubes enrobés de chocolat, très appréciés en fin de repas.

« Une bouchée pour maman… deux bouchées pour moi ! »
Mais, si l’on en croit nos trois animateurs, il n’y a pas qu’au pays des kangourous que l’on apprécie les gâteaux, car nos petits cuisiniers en herbe n’étaient pas en reste : «Dès qu’ils avaient plongé les Lamingtons dans le chocolat, puis dans la noix de coco, ils en mangeaient un sur deux…  soi-disant en cachette », nous rapporte Kenza d’un air amusé, « mais ils ont bien joué le jeu, il fallait voir à quel point ils s’appliquaient à mélanger les ingrédients, à blanchir les œufs, à sabler, à napper les Lamingtons… ». « Et puis, ils étaient curieux de tout goûter », ajoute Chloé, « et fiers de montrer à leurs parents qu’ils étaient capables de cuisiner tout seuls ! ». Une charlotte sur la tête, un ustensile à la main et un œil sur le livre de recettes, préalablement réalisé à l’INHAC, nos petits chefs n’ont même pas fait preuve d’impatience, lorsqu’il fallait attendre que la cuisson soit terminée : « avec une gazinière électrique, c’est beaucoup plus long, on a comblé l’attente en leur apprenant à peser les ingrédients et même à calculer le grammage ! », nous dit Frédéric RENAUDIN, « et puis, avec la chaleur, on marquait des pauses et on distribuait des boissons : Kenza et Chloé avaient préparé des gobelets au nom de chaque enfant . A la fin, ils sont tous repartis, parents et enfants, avec leur livret de recettes et leur petit sachet de gâteaux. On en a laissé aussi pour tout le personnel du Centre Culturel. Je crois que tout le monde était content ! ».
Un moment de convivialité riche en échanges, mais aussi une belle  démonstration de savoir-faire de la part de nos deux formatrices d’un jour, qui ont particulièrement apprécié de partager ce qu’elles ont appris à l’INHAC et qui ont peut-être aussi -qui sait- fait des émules parmi leurs petits élèves ?

Rendez-vous dans quelques années…